La Vélodyssée de Savenay à Carantec
- Détails
En ce joli mois de mai où les senteurs et les couleurs de la nature explosent, nous nous sommes concoctés un petit périple à vélo à travers notre chère Bretagne. A la force des mollets, nous rejoignons la gare de Vannes pour enfourner nos bicyclettes dans le TER en partance pour Savenay en Loire-Atlantique. L’espace réduit pour stocker les deux-roues dans la rame SNCF n’est pas adapté à ce nouveau type de déplacement dont l’engouement ne fait que s’accroître. Je m’interroge sur les capacités de la Région à répondre aux attentes des usagers en période estivale. A Savenay, nous passons la soirée en famille avant d’entamer le lendemain notre virée par les chemins de halage et les voies vertes jusqu’à Morlaix.
Aux abords de Guenrouet La baie de Morlaix
Du château de Pont Sal au pont du Bono
- Détails
Passerelle sur le Sal Pont et port du Bono
En bordure de la vallée du Sal, nous parcourons l’arboretum riche de diverses essences d’arbres tels des tulipiers de Virginie, des séquoias de californie ou des chênes sessiles. Des panneaux pédagogiques permettent de les identifier et de connaître leurs caractéristiques. Nous avons découvert dans un article du journal local l’inauguration d’une passerelle enjambant le Sal et permettant de rejoindre l’autre rive en amont de la RN 165. Cette passerelle en remplacement d’un ancien barrage et d’une usine d’eau, tous deux démantelés pour permettre de retrouver la continuité écologique de ce petit fleuve côtier, permet d’établir une boucle entre les deux rives de la ria et le pont du Bono.
Le Beaufortain en raquettes
- Détails
Dimanche 6 mars
En cette dernière journée des vacances scolaires de février, nous en profitons pour faire nos malles afin de bénéficier d’un calme relatif dans les massifs enneigés du Beaufortain. La route se fera sans péages et sans camions pour faire une halte dans les coteaux du Mâconnais. David de La Grange de la Ferdière nous attend dans sa structure chambre et table d’hôtes. Nous devenons des habitués de cette belle demeure bourguignonne. Le maître des lieux nous a préparé un bon repas accompagné d’un Saint Véran, cépage Chardonnay, millésime exceptionnel 2020. Au menu : velouté de potimarron, rissotto de poulet au cèpes, fromages bourguignons, poire au vin de Charoubles vieilles vignes.
Lundi 7 mars
Après cette étape gastronomique, nous reprenons la route en direction d’Annecy. Nous trouvons une place de parking sur les hauteurs, près de la mairie d’Annecy le Vieux. De nombreux parcs, pistes piétonnes et cyclables nous permettent d’arriver sur les rives du lac sans souffrir de la circulation automobile. En longeant le bord de l’eau sur plusieurs kilomètres, nous rejoignons la petite Venise savoyarde. Nous frissonnons devant les baigneurs qui osent s’aventurer dans cette onde glaciale. Nous déambulons en contemplant les canaux qui sillonnent le centre-ville. En milieu d’après-midi, nous poursuivons notre périple jusqu’à notre destination finale. Nous avons jeté notre dévolu sur une chambre et table d’hôtes sur la commune de Queige, près de Beaufort. Les derniers kilomètres pour atteindre la Grange aux Loups s’effectuent sur une route étroite, sinueuse et sèche, heureusement pour nous néophytes de la conduite sur neige.