Département : Morbihan
Communes : Malestroit-Ploërmel
Distance : 44 km en AR ; Dénivelé : 360 m
Une journée printanière, une envie de pédaler, deux ingrédients qui nous encouragent à rejoindre le canal de Nantes à Brest pour savourer l’éclosion des premiers bourgeons et le vert tendre des jeunes feuilles. Du centre-ville de Malestroit, nous descendons vers la halte fluviale en longeant la clinique des Augustines. Plusieurs péniches, dont certaines de style hollandais, sont amarrées sur l’autre bord. Nous remontons le chemin de halage en direction du nord-ouest sur un revêtement goudronné qui facilite grandement le déplacement.
Halte nautique Malestroit Eclusage
Au lieu-dit "Le Carouge", le bief canalisé s’interrompt pour laisser l’onde de la rivière l’Oust reprendre ses droits. Quelques kilomètres plus en amont, l'ancienne voie ferrée "Questembert-Mauron" croise le canal. Aux abords du bourg du Roc-Saint-André, le chemin longe un camping "accueil vélo" et une guinguette. Nous changeons de bord en traversant le pont qui enjambe la rivière. Nous poursuivons notre itinéraire en direction de Josselin. La halte nautique de Montertelot offre aux randonneurs un site arboré accueillant, mettant à disposition des tables de pique-nique, des sanitaires et une station de gonflage et de réparation pour les vélos. A peine avons-nous remis notre séant sur la selle que le chemin de halage est barré par des travaux de réfection nécessaires pour réparer les dégâts occasionnés par les fortes inondations de l’hiver dernier. Une déviation est proposée en empruntant la véloroute avant de bifurquer à travers la campagne environnante pour rejoindre le bord de l’Oust à l’écluse de Blond, augmentant ainsi le parcours de 5 km. Ce contretemps nous incite à modifier notre objectif et à continuer sur la voie verte jusqu’au Lac au Duc à Ploërmel.
Lac au Duc Pénichette dans l'écluse
Nous passons le long de l’ancienne gare de Ploërmel et nous poursuivons en direction de Mauron. Aux abords de l’hôtel du roi Arthur et du golf attenant, nous quittons la voie verte pour emprunter le chemin des hortensias qui nous amène sur les rives du Lac. Malheureusement la floraison des centaines de plants d’hortensias divers et variés n’est pas amorcée en ce début de printemps. Nous trouvons une aire de pique-nique près du lieu-dit Crancastel, au bord d’une petite anse. Après notre pause casse-croûte, nous récupérons la V3 qui passe juste au dessus. Nous profitons du dénivelé négatif pour revenir en toute tranquillité vers le chemin de halage. Ainsi nous avons pu alterner le bord de l’eau et la campagne verdoyante. La navigation a repris sur la voie navigable et elle nous offre ainsi le plaisir d’assister à un éclusage. Aux abords de Malestroit, de nombreux cyclistes et marcheurs se croisent en toute intelligence.