Mercredi 22 septembre 2021

Commune : Saint Armel (56)
Distance : 31 km
Temps : 5h00

20210922154145

Six ans auparavant, nous avions déjà effectué ce périple autour de l’île aux Moines en partant de la cale de Saint Armel. Mais rien de plus regrettable que de ne pas avoir relu ses anciens comptes-rendus. Car nous aurions peut-être hésité à repartir pour un tel parcours. Mais contrairement à la fois précédente, un coefficient de marée de 94 va nous permettre de profiter de courants plus favorables. Nous longeons les côtes sinagotes avant de mettre le cap sur le port de l’île d’Arz. Le vent de nordet nous pousse vers l’île aux capitaines. Les premières oies bernaches sont de retour après leur migration. Elles viennent nous saluer de leur caquètement si caractéristique aux abords de la tour de l’île de Boed.

La hauteur d’eau est encore suffisante pour traverser les parcs à huîtres implantés entre l’île d’Arz et Mouchiouse. Les différentes perches de bois délimitant les concessions ostréicoles sont difficilement lisibles pour matérialiser les chenaux libres d’eau.  Nous doublons l’ilot Charles avant de pagayer sur une vaste étendue d’eau dont la force du courant est si faible que seuls le vent et la petite houle nous aident dans notre progression à la force des bras. Le chantier du Guip sur l’île aux Moines est notre point de mire. Puis l’étroitesse du chenal entre Brannec et l’île aux Moines nous aspire dans une veine de courant rapide pour doubler l’extrémité sud de l’île aux Moines. La pointe de Nioul franchie, nous pouvons nous poser sur un banc de sable en attendant la renverse de la marée et ainsi profiter du flot pour remonter vers la pointe de Toulindac. L’été indien incite les plaisanciers à naviguer sur le Golfe. Les voiliers et les kayaks sont majoritaires sur le plan d’eau malgré quelques irréductibles pétaradants qui nuisent à la quiétude de la petite mer. En avance sur l’horaire, nous ne profitons pas du fort courant entre Port Blanc et Toulindac pour nous propulser vers Irus. A notre grande surprise, « Le Biche » réplique d’un thonier dundee de Groix nous double sur tribord.  Nous le suivons jusqu’à la pointe d’Arradon. Les îles Logoden nous invitent à un petit arrêt bien mérité. Au bout de 23 kilomètres, la fatigue se fait sentir. De plus le vent favorable à l’aller nous est contraire. Nous longeons la côte arradonnaise, puis l’île de Boedic. Quelle est longue cette île de Boed !  Fort heureusement le bois de résineux de la pointe de Montsarrac est en vue et nous signale que l’arrivée est proche. Les derniers kilomètres sont peut-être de trop pour garder un agréable souvenir de cette randonnée. Nous relirons nos escapades passées avant d’entamer de si longues balades.
Arradon21

Dimanche 20 septembre 2015

Commune : Saint Armel (56)
Distance : 31 km
Temps : 5h15

La mise à l’eau s’effectue au pied de la cale du passage de Saint Armel à marée haute (11heures) avec un coefficient de marée faible (47).
Nous pointons l’étrave en direction de la côte de Séné. Nous longeons le bois de Montsarrac. Le soleil nous accompagne, le vent est aux abonnés absents et la mer est plate. Nous décidons de profiter d’une hauteur d’eau suffisante pour passer entre les îles de Boëd et Boëdic et l’estran sinagot. La transparence de l’eau permet de voir les zoostères naines qui parsèment le fond vaseux. Quarante centimètres d’eau nous suffisent pour progresser.
Nous doublons la petite chapelle de Boëdic, récemment restaurée, pour mettre le cap sur la commune d’Arradon en traversant le chenal de la rivière de Vannes.
Le courant est pratiquement nul et il ne nous aide pas dans notre progression. Notre route passe entre les deux îles Logoden (souris en breton), puis double la pointe du Trech sur l’île aux Moines. Après deux heures et quart de pagayage, nous nous arrêtons sur la grande plage de l’Ile aux Moines pour un pique-nique bien mérité.
Toute la côte ouest de l’Ile aux Moines défile sur notre gauche. A l’abord de la pointe du Nioul, le courant contraire se fait sentir. Nous rasons les cailloux pour profiter soit d’un contre courant, soit de l’absence de courant, et ce jusqu’à la pointe de Brannec.
Nous filons vers l’île d’Arz, en traversant une vaste étendue d’eau qui fait la joie des skieurs nautiques.
Une deuxième pause au 21ème kilomètres s’impose pour reprendre quelques glucides et profiter au maximum de cette belle journée d’arrière saison.
Lorsque nous repartons, la marée est à son plus bas. Les parcs à huîtres avec leurs poches surélevées se découvrent, laissant apparaître les chenaux de navigation. Les premières bernaches font leur apparition. Un groupe de cinq oies de Sibérie nous survole en formation serrée.
Aux abords de la pointe de Bernon, la hauteur d’eau est si faible que la bande molle frotte sur le sable coquillier. Néanmoins nous passons et nous retrouvons, aux abords de Piren, un peu de profondeur d’eau. La route est encore longue et les bras commencent à ressentir la fatigue.
La coque de nos kayaks glisse sur de longues herbes, les zoostères marines, jusqu’à la pointe de Béluré. A chaque coup de pagaie, nous provoquons la fuite de poissons qui laissent leur empreinte sous la forme d’oscillations à la surface.
Sans vent, sans courant, nous ne pouvons compter que sur la force de nos biceps pour rejoindre la cale de Saint Armel, encore distante de six kilomètres.
Pourtant les teintes et les couleurs de cette fin de journée sont remarquables de beauté, mais la lassitude tend à l’emporter. Bouée verte, puis bouée rouge, et enfin le passage en vue.
Quelques objets bruyants nous ont distraits de la quiétude retrouvée après une saison estivale toujours agitée. Le golfe a retrouvé sa sérénité. A nouveau, les oiseaux migrateurs vont envahir les vasières et remplacer de leur caquètement le vrombissement des hors-bords.