Département : Morbihan
Commune : Baden
Distance : AR 10km Dénivelé : ± 91 mètres
De la base de Kayak Varech, le sentier du littoral longe l’anse du Moustran. La mer se retire, laissant une vaste étendue à sec, en limite du chenal d’Arradon. Nous passons au-dessus d’un chantier ostréicole, en admirant l’île d’Irus, située en face de la pointe de Bois Bas. Le chemin borde de superbes demeures, implantées en surplomb. Un châtaignier, classé arbre remarquable, daté de 400 ans et doté d’un tronc tourné d’une circonférence de 8,10m, se dresse fièrement entre l’estran et le GR 34.
Anse du Moustran Vue sur la plage de l'île aux Moines
Nous arrivons à l’embarcadère de l’ïle aux Moines où se pressent de nombreux touristes pour une petite virée de cinq minutes. La vedette traverse le courant impétueux de Port Blanc, permettant de montrer aux passagers la force du flot ou du jusant dans les passages resserrés du Golfe. L’inaccessibilité de la pointe nous oblige à contourner l’hôtel de la Vigie pour rejoindre le littoral deux cent mètres plus loin. Nous nous arrêtons un moment pour contempler la plage de l’île aux Moines et ses cabines de bain. Le point de vue est exceptionnel. Le sentier bifurque vers l’Ouest, pour s'enfoncer dans l’anse de Kerledan. Nous passons devant la base nautique de Toulindac, puis le long de vastes propriétés où de très belles longères en pierre ont été restaurées en maison d’habitation.
Le chemin s’écarte du trait de côte pour entrer dans le village de Kerlédan. Nous faisons demi-tour car le tracé suit une route, bien en retrait du bord de mer, sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre le bourg de Larmor Baden. De retour à Bois bas, nous effectuons une petite boucle autour du manoir du XVéme siècle avec sa chapelle-pigeonnier.
Carte IGN Scan standard - Tracé Sitytrail sur Androïd Châtaignier remarquable