Retour à Minorque : 2025
- Détails
En ce mois de juin caniculaire, nous embarquons à l’aéroport de Nantes Atlantique pour un vol direct vers Minorque (Ile des Baléares) à bord d’un airbus A320. Après 1h35 de vol, nous atterrissons à l’aéroport de Mahon. Dans la foulée, nous récupérons notre valise et nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus. La ligne 10 nous dépose à la gare routière. En attendant l’autobus pour Ciutadella où nous avons réservé notre premier hébergement, nous allons déjeuner dans un bar situé à proximité. Nous entrons dans le vif de la langue ibérique. Après cet intermède gustatif, le bus n°1 qui emprunte la route principale de l’île, nous dépose Place de la Pau à Ciutadella. Nous avons à peine 500 mètres pour rejoindre l’hôtel Geminis où nous avions séjourné onze ans auparavant. Nous prenons le temps de nous installer, de nous acclimater aux 34°c ambiant avant d’aller flâner dans le centre ville. Nous dégustons nos premières tapas au restaurant El Hogar del Pollo. Pour terminer la soirée nous descendons sur le port où s’alignent les restaurants à touristes.
Port de Ciudatella Rue du centre historique de Ciutadella
Retour à Belle-Ile en Mer : 2025
- Détails
Quinze années se sont écoulées depuis notre périple itinérant sur le sentier côtier de Belle-Ile en Mer. Depuis, l’endurance et la vaillance ont légèrement faibli. Nous avons donc envisagé de parcourir cette île de toute beauté par des randonnées en étoile à partir du Palais. Pour la facilité du stationnement et la proximité, nous embarquons au port de Vannes sur le Gwenn a Du (drapeau de la Bretagne) appartenant à la compagnie maritime Navix. La vedette descend le goulet de Port Anna, puis entreprend la traversée du Golfe du Morbihan à vitesse réduite, aidée par le courant de jusant. Nous voyons défiler, tour à tour, les îles de Boëd et sa petite chapelle, Les Logoden, l’île aux Moines, Er Lannic et ses menhirs immergés, Gavrinis et son tumulus avant d’aborder à la cale de Port-Navalo pour accueillir le reste des passagers. Nous sortons du Golfe et le capitaine met le cap sur Belle-Ile. Le vent de nordet faible à modéré n’a pas levé de clapot. Le tangage et le roulis ne se font aucunement sentir. A l’approche de la pointe ouest de Houat, le bateau ralentit, et chacun peut ainsi admirer un groupe de dauphins s’ébattant le long de la coque. Après deux heures de navigation, nous accostons dans le port du Palais. Nous déposons nos sacs de voyage à la bagagerie située sur le quai Jacques Le Blanc afin de pouvoir prendre le bus pour le bourg de Sauzon.
La petite chapelle de l'ïle de Boëd Arrivée en vue de Port Navalo
Malestroit - Ploërmel à vélo
- Détails
Département : Morbihan
Communes : Malestroit-Ploërmel
Distance : 44 km en AR ; Dénivelé : 360 m
Une journée printanière, une envie de pédaler, deux ingrédients qui nous encouragent à rejoindre le canal de Nantes à Brest pour savourer l’éclosion des premiers bourgeons et le vert tendre des jeunes feuilles. Du centre-ville de Malestroit, nous descendons vers la halte fluviale en longeant la clinique des Augustines. Plusieurs péniches, dont certaines de style hollandais, sont amarrées sur l’autre bord. Nous remontons le chemin de halage en direction du nord-ouest sur un revêtement goudronné qui facilite grandement le déplacement.
Halte nautique Malestroit Eclusage