Département des Bouches du Rhône
Communes de Cassis et La Ciotat

Jeudi 1er septembre 2011
Longueur : 16 km
Durée : 4 heures

Départ gare de Cassis, puis bus pour le centre ville (arrêt gendarmerie).
A pied, prendre, dans le rond-point, la route en direction de la Départementale 559. Puis, au calvaire, tourner à gauche dans le chemin de Saint Joseph afin de récupérer la route des crêtes.

Dans les premiers lacets, un chemin pierreux part à droite vers le cap Canaille. Pour les personnes peu sujettes au vertige, monter au cap pour profiter d'un panorama fabuleux sur la baie de Cassis. Pour les autres, continuer sur le sentier balisé en jaune, en bord de falaise.
Le sentier longe les falaises soubeyranes et rejoint par endroits la route des crêtes. Seuls, les parkings profitent d'un peu d'ombre sous les rares arbres qui poussent sur ce sol minéral. Le sentier n'est pas de tout repos. A l'approche du sémaphore, possibilité de rejoindre la route et de récupérer le sentier par une piste forestière, sinon descendre au sémaphore et continuer vers la chapelle de Sainte Croix.

Récupérer le bus, pour la gare de La Ciotat très excentrée, à l'office du tourisme, ou en face du port de plaisance pour ceux qui veulent aller piquer une tête à la plage la plus proche. Puis prendre le TER en direction de Marseille, 5 mn de trajet pour Cassis.
Les horaires des bus sont indiqués à l'office du tourisme.
la ciotat
Extrait Géorando Maxiliberté carte IGN 1/25000